Togo: 1372 femmes entrepreneures en 2024, l’autonomisation financière de la femme sonnée par Faure Gnassingbé en cours
Les réformes économiques opérées par l’Etat togolais sous le président Faure Gnassingbé, continuent à impacter l’environnement économique du pays. Ces réformes et dispositions prises par le gouvernement pour renforcer son climat des affaires, ont favorisé la création de plus de 4500 nouvelles entreprises au premier trimestre de l’année 2024 d’après les chiffres publiés par le Centre de formalités des entreprises (CFE).
Quatre mille cinq cent-trois (4503) nouvelles entreprises créées dont 3. 810 portées par les nationaux contre 693 étrangères. Ces statistiques confirment l’engagement des autorités togolais à promouvoir une inclusion sociale et financière, l’entrepreneuriat national et à faire de Lomé, une capitale d’opportunités d’affaires et d’investissements.
De plus, les efforts du Chef de l’Etat pour l’autonomisation financière des femmes à travers des programmes de financements des projets d’entrepreneuriat ont également porté leurs fruits. Sur les 3810 entreprises créées par les togolais, 1372 appartiennent aux femmes. Conséquences, ces entreprises ont contribué à réduire le chômage des jeunes, la pauvreté et à offrir un futur meilleur aux togolais.
Elles confirment la politique de l’inclusion sociale mise en œuvre par l’exécutif togolais qui, demeure engagé à investir dans l’humain, gage d’un développement harmonieux et durable.
Adjo Massan