Non classé

Togo : Accélération vers l’équité de genre avec le projet « ƉEZƆ »

Dans sa volonté affirmée de bâtir un Togo plus inclusif et équitable, le gouvernement togolais, sous l’impulsion du président du conseil Faure Gnassingbé, poursuit sans relâche ses efforts pour renforcer la place des femmes dans toutes les sphères de la société.

Lancé à Lomé en fin de mois dernier, le projet « ƉEZƆ » – signifiant « implique-toi » en langue éwé –vise à faire progresser l’égalité de genre, les droits des femmes et renforcer le cadre légal pour une société plus juste. Ce programme ambitieux, appuyé par la Coopération allemande (GIZ), bénéficie d’un financement de 3,9 milliards FCFA et s’étend sur trois ans, avec pour objectif principal de renforcer l’égalité de genre et d’assurer une participation accrue des femmes à la vie publique et politique.

Dans un contexte où les questions d’équité et de représentativité féminine deviennent centrales au développement inclusif, « ƉEZƆ » marque une étape cruciale. Il mobilise un large éventail d’acteurs – des leaders religieux aux ONG féminines, en passant par la chefferie traditionnelle, les universités, et les cellules genre des ministères – preuve d’un engagement multi-acteurs voulu par les autorités togolaises.

Ce projet s’insère dans un ensemble d’initiatives portées depuis plusieurs années sous le leadership du président du conseil Faure Gnassingbé, qui a constamment démontré sa volonté d’intégrer les femmes au cœur des mécanismes décisionnels du pays. Dernier exemple en date, la nomination remarquée de 10 sénatrices sur les 20 personnalités récemment désignées pour siéger au Sénat, reflétant une politique d’ouverture et de reconnaissance du rôle stratégique des femmes dans la gouvernance.

Sous la vision stratégique du président du conseil, Faure Gnassingbé, ce projet s’inscrit dans une dynamique cohérente des réformes engagées pour l’émancipation de la femme et la lutte pour l’égalité dans tous les domaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *