Togo : Enquête de satisfaction de l’ARCEP, les compagnies de téléphonie invitées à prendre en compte les attentes des clients.
Les utilisateurs de services mobiles et Internet au Togo sont plus satisfaits en 2024 qu’en 2023, avec plus de la moitié exprimant une appréciation positive des prestations offertes par les différents opérateurs, malgré des tarifs toujours jugés trop élevés. C’est ce qui ressort de la troisième enquête de satisfaction client, réalisée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) du 3 au 23 juin 2024.
Moov Africa Togo en tête de la satisfaction avec plus de 15 000 réponses recueillies, l’enquête révèle que le taux de satisfaction globale des services mobiles est passé de 44 % en 2023 à 51 % cette année. Les abonnés de Moov Africa Togo se montrent les plus satisfaits, avec un taux de 58 %, contre 47 % pour ceux de Togo Cellulaire.
Pour l’internet fixe, Canalbox séduit davantage de clients. Le niveau de satisfaction a également progressé, passant de 46 % en 2023 à 53 % en 2024. GVA Togo (Canalbox) se distingue avec un taux de satisfaction de 61 %, suivi de près par Togo Telecom, avec 50 % de satisfaction.
Malgré cela, la majorité des utilisateurs continuent de juger les tarifs trop élevés. Ainsi, 79 % des clients de Togo Cellulaire et 65 % de ceux de Moov Africa Togo se plaignent des prix. Côté Internet, 71 % des utilisateurs bénéficient des tarifs trop élevés, avec 73 % des clients de Togo Telecom partageant ce point de vue, suivi de 71 % chez GVA Togo, 63 % chez CAFE Informatique et 64 % chez Téolis SA.
Selon l’ARCEP, les motifs d’insatisfaction concernent principalement l’indisponibilité des services, la qualité insuffisante et les tarifs jugés excessifs. L’autorité de régulation des télécoms invite ainsi les opérateurs à prendre en compte ces préoccupations pour améliorer davantage l’expérience client. Elle conclut que des efforts sont nécessaires pour réduire les prix, améliorer la qualité et la couverture du réseau, et offrir un service à la hauteur des attentes des consommateurs togolais.
Amen K.