SOCIÉTÉ

Togo : Le gouvernement renforce l’accès à l’eau potable et la cohésion sociale à travers deux projets

Au Togo, deux nouveaux projets ont été officiellement lancés ce 20 mars par le gouvernement pour améliorer l’accès à l’eau potable et assurer une gestion durable des ressources hydriques. Il s’agit du Projet d’actualisation et de validation des études d’impact environnemental, social et des plans d’action de réinstallation pour 31 centres semi-urbains du Togo (PAVEIES-31CSUT) et du Projet de renforcement de la cohésion sociale (PRECOS).

Avec un financement d’un milliard de FCFA octroyé par la Banque africaine de développement (BAD), ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie gouvernementale visant à garantir un accès universel à l’eau potable d’ici 2030.

Le PAVEIES-31CSUT, qui s’étale sur six mois, vise à fournir des données actualisées pour optimiser l’extension de l’accès à l’eau potable dans 31 centres semi-urbains, répartis dans les régions Maritime, Plateaux, Kara et Savanes. Quant au PRECOS, il a pour vocation de renforcer la cohésion sociale, en particulier dans la région des Savanes, confrontée à des défis sécuritaires. Son action, prévue sur deux ans, met l’accent sur l’inclusion des populations vulnérables, notamment les jeunes et les femmes, afin de favoriser un climat de stabilité propice au développement.

Grâce à une politique volontariste et à des partenariats stratégiques, le Togo a réalisé des progrès significatifs ces dernières années en matière d’approvisionnement en eau potable. L’appui des institutions internationales et des ONG continue de jouer un rôle clé dans cette dynamique, confirmant l’engagement du pays à garantir un accès équitable et durable à cette ressource vitale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *