Togo: Le gouvernement résolument engagé dans la lutte contre les pratiques commerciales illicites et pour la santé des togolais
Dans un élan de protection de ses citoyens, l’Etat togolais sous la houlette du président de la République Faure Gnassingbé, multiplie les actions sociales de manière à renforcer la résilience des populations. Sur le plan de la préservation de la santé des consommateurs togolais, le Togo en collaboration avec les associations de défense des droits des consommateurs veille au grain contre les pratiques commerciales illicites.
Poursuivant ses efforts, le gouvernement a mis en place le comité technique de la commission chargée de la mise œuvre de la Solution Automatisée de Marquage (SAM). La mise en place de ce comité fait suite à l’entrée en vigueur du Système automatisé de marquage (SAM) de l’Office togolais des recettes (OTR) septembre 2020 dans le pays.
Ce système par le biais de la commission de la mise œuvre de la Solution Automatisée de Marquage (SAM), part en guerre contre toutes les pratiques commerciales illicites et permet à l’Etat de maximiser le recouvrement des recettes d’une part. D’autre part, il permet aux autorités commerciales de lutter contre les produits de consommation de qualité douteuse importé par les commerçants véreux.
Alors ce comité technique installé, servira de béquille à la commission de jouer pleinement son rôle. Essentiellement, promouvoir l’économie et lutter également pour la santé de la population, en lui évitant de consommer des produits falsifiés, fabriqués hors normes.
Adjo Massan