Togo : Le gouvernement togolais préoccupé par la cause des personnes déplacées internes
En proie à de multiple attaques terroristes, les habitants de la région des savanes ont été contraint de quitter leur demeure pour trouver refuge dans d’autres contrées. Préoccupé par leur situation, le gouvernement sous la direction du président Faure Essozimna Gnassingbé, depuis trois ans, s’est engagé à accompagner ses personnes déplacées internes.
La ministre chargée des affaires sociales a lancé une nouvelle phase d’opération d’assistance aux PDI comptant pour l’année 2025, d’un montant global de 140 millions FCFA. Composer de vivres, non-vivres, de produit de première nécessité et d’hygiène, cette nouvelle phase d’assistance du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) va fortifier, 2400 ménages dispatchés dans les sept préfectures de la savane.
Cette action rentre dans le cadre des initiatives engagées par le président Faure Essozimna Gnassingbé pour Accroître la résilience des populations du nord du Togo, qui font face à des menaces sécuritaires.
Depuis novembre 2021, où le Togo a subi sa première attaque terroriste dans la région septentrionale, Le président Faure Essozimna Gnassingbé n’a pas hésité à mettre en œuvre plusieurs mesures pour venir à bout de ce fléau. Passant par l’adoption du plan d’urgence sécuritaire dans la région des savanes au Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS) et le renforcement des effectifs de l’Armée, le président a mis le paquet double pour assurer la protection des populations et des biens, tout en veillant au maintien de l’ordre public et à l’intégrité du territoire national.
Cette action de soutien aux personnes déplacées interne dans le nord du Togo révèle l’importance qu’accorde le chef de l’état aux bien-être et à l’épanouissement des populations malgré la crise sécuritaire auxquelles ils sont confrontés.