SECURITE

Togo : Le pays acteur Clé dans la Prévention des Conflits Frontaliers sous la Gouvernance de Faure Gnassingbé

Les 24 et 25 mars 2025, la ville de Kpalimé, au Togo, a été le théâtre d’une rencontre décisive réunissant les représentants des femmes et des jeunes du Bénin, du Burkina Faso et du Togo. Cette rencontre, s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières. L’événement met en lumière l’engagement du Togo sous la présidence de Faure Gnassingbé dans la promotion de la paix et la stabilité dans une région encore fragilisée par les menaces sécuritaires.

Le président Faure Gnassingbé a toujours soutenu que la paix et la sécurité sont des priorités absolues pour le développement du Togo et de la sous-région. Cette rencontre à Kpalimé fait partie intégrante de sa vision stratégique pour assurer une paix durable, non seulement sur le territoire togolais, mais aussi dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest. La politique de dialogue, de prévention et de renforcement des capacités locales qu’il mène se traduit par des actions concrètes, comme celle-ci, visant à encourager la coopération transfrontalière entre les jeunes et les femmes, deux groupes particulièrement vulnérables aux effets des conflits. En effet, ces groupes sont souvent au cœur de la résilience communautaire face à l’extrémisme violent. Le Togo, en soutenant des initiatives comme celle-ci, montre sa détermination à mettre en place des solutions durables en impliquant directement les populations concernées. Le projet vise à instaurer un dialogue régional fort, permettant aux communautés d’échanger des stratégies et de développer des solutions adaptées à leurs réalités spécifiques.

Sous la direction de Faure Gnassingbé, le Togo joue un rôle central dans la sécurisation de l’Afrique de l’Ouest, en renforçant les capacités locales et en favorisant la coopération transfrontalière pour une paix durable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *