Togo: Levée des sanctions contre le Niger, encore une victoire diplomatique pour le visionnaire Chef d’Etat, Faure Gnassingbé
En session extraordinaire, les Chefs d’Etats de la CEDEAO ont décidé de la levée partielle des sanctions économiques et financières contre le Niger ; une nouvelle victoire diplomatique pour le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a la manœuvre depuis des mois pour trouver une issue favorable à la crise nigérienne.
C’est une décision attendue depuis des semaines et défendue par le président togolais qui s’est investi pour une résolution pacifique de la crise depuis le changement de régime à Niamey. Son rôle a été déterminant dans cette levée partielle des sanctions contre le Niger. Dans un élan de solidarité et d’humanisme, Faure Gnassingbé a pris le parti du peuple nigérien, principale victime de ces sanctions.
Mettant en avant la voie diplomatique dans la résolution de tous les conflits dans la sous-région, le N°1 togolais est reconnu pour son leadership dans la recherche de la paix et la stabilité entre ses frontières et hors du Togo.
Ce leadership visionnaire a permis d’éviter le chaos au Niger, quand certains de ses pairs ont opté pour une intervention militaire à Niamey pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays. C’est ce rôle de premier plan joué par Faure Gnassingbé qui a permis de parvenir à cette levée de sanctions.
Aujourd’hui grâce à Faure Gnassingbé, le dialogue pourrait reprendre entre le Niger et la CEDEAO ouvrant ainsi la voix à un nouveau chapitre de coopération dans la sous-région ouest africaine.
Alfreda Gon