ÉCONOMIE

Togo : Renforcement des contrôles miniers, une volonté politique claire pour accroître les recettes nationales

Dans une dynamique résolue de mobilisation accrue des ressources internes, le gouvernement ambitionne de doubler la part des recettes minières dans le budget national, en la faisant passer de 1 % en 2023 à 2 % en 2024. Cette volonté ferme traduit l’engagement du nouveau président du conseil Faure Essozimna Gnassingbé à optimiser les richesses nationales pour soutenir les efforts de développement et de modernisation du pays.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, les services compétents du secteur minier intensifient les actions de contrôle sur le terrain. Alors que seulement 19 sites avaient été inspectés en 2023, l’administration minière prévoit de porter ce chiffre à 49 en 2024. Une progression significative qui témoigne d’une volonté de rigueur, de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion du secteur extractif.

La région maritime concentre la majorité des contrôles avec 29 inspections prévues, contre 11 l’année précédente. La région de la Kara passe de 4 à 8 sites contrôlés, tandis que les Plateaux et la Centrale vont enregistrer 5 inspections cette année, contre 2 chacune en 2023. Les Savanes et Lomé-Commune, jusque-là épargnées, vont être également concernées, signe d’une couverture désormais nationale.

Ces inspections vont permettre de vérifier le respect du Code minier, en matière de production, de chiffres d’affaires, mais aussi d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement. Une démarche qui s’inscrit dans la vision du nouveau président du conseil de faire de l’exploitation minière un levier de croissance durable, dans le respect des normes sociales et environnementales.

Ainsi, par cette action volontariste, le président du conseil Faure Gnassingbé confirme son leadership dans la gestion stratégique des ressources nationales et sa détermination à renforcer l’autonomie budgétaire du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *