DIPLOMATIE

Togo : Séisme/Les compassions de Faure Gnassingbé au peuple marocain

Le pays de Faure Gnassingbé a exprimé sa solidarité au peuple marocain frappé par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 au samedi 9 septembre. Selon un bilan provisoire, 2012 personnes sont mortes et 2421 blessés dont 1404 graves.

« J’adresse mes sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI et, par lui, aux familles des victimes, et mes vœux de prompt rétablissement aux blessés. Mes pensées solidaires vont vers les équipes de secours actuellement mobilisées », a écrit Faure Gnassingbé.

Plus tôt, le ministre des affaires étrangères Robert Dussey a également présenté les condoléances du gouvernement et du peuple togolais au peuple frère du Maroc. « Qu’Allah reçoive en paix les âmes des disparus, et apporte réconfort aux parents des victimes », a-t-il déclaré.

Depuis le séisme, c’est une course contre la montre qui est lancée pour retrouver des survivants bloqués sous les décombres. Des appuis de secours étrangers en renfort aux marocains sont à pieds d’œuvre tandis que dans le pays, la population dans un élan de solidarité, s’organise pour apporter de l’aide humanitaire.

Le gouvernement marocain a accepté les offres de l’Espagne, la Grande Bretagne, du Qatar et des Emirats Arabes unis en matière de sauvetage et d’assistance. Ce tremblement de terre est le plus meurtrier depuis celui qui a détruit Agadir et qui a fait près de 15000 morts en 1960. Un deuil national de 3 jours est décrété dans le pays.

E. Sangaré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *