Togo : Une gouvernance foncière efficace et durable, Sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé
La semaine dernière à Lomé, les résultats des observations géodésiques dans les régions Centrale et Kara ont été validé, marquant une nouvelle étape dans le vaste projet de modernisation de la gestion foncière et cartographique au Togo.
Lancé en 2017 par le gouvernement sous la houlette du président Faure Essozimna Gnassingbé, ce programme s’inscrit dans une logique de transformation structurelle du pays, avec une ambition claire : doter le Togo d’un réseau géodésique de référence fiable et précis.
À ce jour, 614 bornes géodésiques ont été installées à travers le pays, réparties en trois ordres de précision. Elles servent à fixer les repères fondamentaux pour la planimétrie (coordonnées horizontales) et l’altimétrie (mesure de l’altitude), des données cruciales pour la cartographie, l’aménagement du territoire, les grands travaux d’infrastructure ou encore la prévention des litiges fonciers. Les données collectées sont précieuses pour la surveillance des mouvements tectoniques, le suivi du niveau de la mer, ou encore les études géophysiques.
Sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé, dont la gouvernance mise résolument sur la modernisation administrative et l’efficacité technique, cette réforme géodésique s’inscrit dans une vision à long terme. Elle répond aussi à des enjeux scientifiques majeurs.
En parallèle, la création en gestation d’un Institut géographique national vient renforcer cette dynamique, en centralisant la production et la valorisation des données géographiques, à des fins de développement durable.
Cette réforme technique, discrète mais stratégique, témoigne une fois de plus de la volonté du chef de l’État de poser des fondations solides et durables pour un Togo moderne, sécurisé et prospère.