Togo : Une vision moderne du développement économique sous la présidence de Faure Gnassingbé
Au Togo, le président de la république Faure Essozimna Gnassingbé mets en œuvre plusieurs mécanismes et initiatives afin de garantir au pays un développement économique effectif.
Depuis sa mise en œuvre en 2020, le Système Automatisé de Marquage (SAM) a fait ses preuves en tant que levier stratégique dans la lutte contre la fraude, la sécurisation des produits de consommation et l’optimisation des recettes fiscales au Togo.
Cinq ans après son lancement, le SAM enregistre des résultats impressionnants, un bilan qui témoigne des efforts soutenus du président Faure Essozimna Gnassingbé, qui a fait de la modernisation de l’économie un axe central de son programme.
Le SAM a permis de suivre plus de 2 milliards de produits et de référencer plus de 600 opérateurs économiques. Cette surveillance rigoureuse a déjà permis de générer 35,8 milliards FCFA de recettes fiscales, un résultat significatif qui prouve l’efficacité de ce système technologique. Plus précisément, le secteur de la bière a contribué à hauteur de 5 milliards FCFA entre 2022 et 2024, grâce à ce dispositif de traçabilité, illustrant ainsi l’impact tangible du SAM sur l’économie nationale.
Sous l’impulsion du président Faure, la politique économique du Togo a pris un tournant décisif, avec la mise en place du SAM. Le système ne se limite pas à une simple mesure technique ; il incarne la volonté politique de réformer en profondeur le secteur économique du pays pour le rendre plus transparent, plus compétitif, et surtout, plus sécuritaire.
Le président a fait de la lutte contre la fraude une priorité. À travers le SAM, il entend non seulement garantir la transparence des échanges commerciaux mais également créer un environnement propice à l’investissement et au développement. Ce projet s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025, une feuille de route ambitieuse qui vise à propulser le Togo parmi les pays les plus dynamiques de la région, tout en optimisant les recettes fiscales et en combattant efficacement les pratiques frauduleuses.
Le président, par cette réforme, prouve sa volonté de moderniser l’État togolais en s’appuyant sur les technologies pour rationaliser la gestion des ressources, protéger les citoyens et renforcer la gouvernance économique. Le SAM n’est qu’une des nombreuses initiatives de cette modernisation ambitieuse, qui vise à repositionner le Togo comme un acteur clé du développement en Afrique de l’Ouest