Togo : Vers la suspension de RFI dans le pays pour diffusion d’informations erronées
La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) dénonce les multiples dérives du média français Radio France internationale (RFI) dans le traitement des informations sur le Togo. Cette sortie de l’autorité de régulation intervient suite à une information erronée diffusé par le média le 5 mai dernier en rapport avec la nouvelle constitution.
Selon la HAAC, RFI dans le traitement d’une information, a rapporté « qu’une interdiction formelle de toutes manifestations contre la Vème République était en vigueur au Togo. Cependant, le même jour, une manifestation contre cette constitution s’est tenue sans incident, après avoir été dûment autorisée par les autorités compétentes ».
L’instance poursuit en disant que la couverture de la période électorale par le média français a été faite sans le respect des règles de l’art. Des inexactitudes et affirmations sans fondement répétées ont été constatées dans les reportages du média.
Compte tenu de ces dérives répétitives et des rappels à l’ordre en l’endroit de ce média, la HAAC envisage des mesures appropriées, y compris la suspension du droit de diffusion de RFI jusqu’à nouvel ordre. L’autorité interpelle de nouveau le média français sur le traitement des informations sur le Togo.
Fidèle Kedjagni