OPINIONPOLITIQUE

Burkina-Faso : Trois diplomates français accusés d’activités subversives, ce qui confirmerait l’alerte des projets de déstabilisation en cours

Ils sont Gwenaïelle Habouzit, Guillaume Reisacher et Hervé Fournier, conseillers politiques travaillant à l’Ambassade de France au Burkina-Faso. Ils ont été déclarés persona non grata et sommés de quitter le territoire pour des activités de nature à renverser l’ordre établi.

Ces diplomates français ont 48 heures pour quitter le pays selon les autorités de la transition. Voilà encore une preuve de l’implication de la France dans des projets de déstabilisation de la transition en cours de préparation. Ces trois diplomates ne tenteraient aucune action de leur propre chef, sans l’aval de Paris ou sans que la France d’Emmanuel Macron ne donnerait le feu vert.

Faut-il le rappeler, des espions des services de renseignement français avaient été arrêté pour des faits similaires à Ouagadougou en décembre 2023.

Dans cette situation, les autorités burkinabè doivent redoubler de vigilance car, il pourrait avoir d’autres individus de ce genre prêts à passer à l’action pour réussir leur coup, surtout que les alertes de projet de déstabilisation sont persistants.

Moussa Bali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *