POLITIQUE

Togo : Après relecture, la nouvelle constitution fixe le mandat présidentiel à 4 ans renouvelable

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans sa volonté d’être au-dessus de la mêlée et de jouer son rôle d’unité et de concorde nationale, avait renvoyé la nouvelle constitution adoptée par l’assemblée nationale qui confère au pays le régime parlementaire pour une seconde relecture. Ainsi, la relecture a été faite et la nouvelle constitution a été adoptée par les députés après des consultations auprès des forces vives de la nation.

La nouvelle constitution fixe le nombre de mandat présidentiel à quatre (4) renouvelable. Fixé à 6 ans avant le renvoi pour une deuxième lecture, le président de la République sera désormais élu pour un mandat de 4 ans et renouvelable.

Selon la nouvelle constitution, le président togolais sera désormais élu par le congrès qui est composé du sénat et de l’Assemblée nationale. L’élection a donc lieu à un scrutin secret à la majorité absolue. Autres dispositions de la nouvelle constitution, le président est désormais un symbole de l’unité nationale et dispose des prérogatives d’accréditer les ambassadeurs et d’envoyer des messages aux chambres.

Il faut préciser que toutes ces modifications sont survenues après relecture de la nouvelle constitution du 25 mars dernier.

Essi Dago

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *