DIPLOMATIESOCIÉTÉ

Togo: Ouverture d’un centre d’étude turque à l’Université de Lomé, l’axe Lomé-Ankara encore plus fort

Depuis la première visite officielle en octobre 2021 du Président turc Recep Tayyip Erdogan chez son homologue togolais Faure Gnassingbé, les relations diplomatiques entre les deux pays sont entrées dans une nouvelle dynamique. Création d’une section consulaire pour la délivrance des visas à l’ambassade turque à Lomé, hausse considérable des échanges commerciaux entre Lomé et Ankara, aujourd’hui, c’est sur le plan éducatif que la coopération se renforce.

Annoncée en décembre 2023 par la diplomate turque au Togo Muteber Kiliç, le Togo et la Turquie viennent de sceller leur relation dans le domaine de l’éducation à travers l’ouverture d’un centre d’étude et de recherche à l’Université de Lomé. L’accord signé par le président de l’Université Adama Kpodar et Mahmut Mustafa Ozdil de la fondation Maarif, marque le début des relations dans le secteur éducatif entre les deux pays.

En effet, le futur centre d’étude aura pour mission, la promotion de la culture et des civilisations turques et de la recherche interdisciplinaire. Outre le partage d’expériences, le centre favorisera la collaboration académique entre enseignants-chercheurs des deux pays à travers des programmes de mobilité enseignante, étudiante et du personnel administratif. Ce centre offrira également des bourses d’études aux jeunes togolais.

Alfreda Malm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *