Burkina-Faso: Des matériels et intrants aux producteurs, vers l’autosuffisance alimentaire grâce au président Ibrahim Traoré
En lançant l’initiative présidentielle agricole et l’offensive agropastorale et halieutique, le Président Ibrahim Traoré s’est engagé à garantir la sécurité alimentaire et à promouvoir la souveraineté alimentaire pour le peuple burkinabè. Cette vision du N°1 burkinabè devenue réalité dans le pays, se matérialise davantage grâce aux différents moyens mis en œuvre.
Après avoir sécurisé le territoire pour permettre aux agriculteurs d’accéder à leurs terres et fournit des semences pour les cultures, le gouvernement vient de mettre à la disposition des producteurs burkinabè des équipements et d’intrants agropastoraux (400 tracteurs, 239 motoculteurs, 710 motopompes, 714 motos).
Le gouvernement vient ainsi renforcer les capacités de production des acteurs du monde rural, de manière à accroitre les productions et améliorer les rendements agricoles. L’objectif est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, la 2ème priorité du chef de l’Etat après la lutte contre le terrorisme.
Outre les équipements agricoles, l’Etat burkinabè apporte également son appui aux producteurs agricoles en matière d’intrants et de semences améliorées. Avec ce matériel et intrants remis au monde rural d’une valeur de plus de 78 milliards, le pays fait un pas significatif vers l’atteinte de la souveraineté alimentaire visant à réduire la dépendance du pays des importations en termes de produit de première nécessité.
Sika Kedjagni