Côte d’Ivoire : Nécessité de revoir la décision interdisant l’importation et la commercialisation des boissons énergisantes alcoolisées.
Suite à l’imprudence de certains jeunes Ivoiriens qui s’adonnent dangereusement aux boissons énergisantes alcoolisées avec des produits psychoactifs du genre Tramadol, des ministères du Commerce et de l’industrie et le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle ont pris la décision de suspension dans un premier temps l’importation et la commercialisation de tout ce qui est boisson énergisante alcoolisée couvrant la période du 03 octobre au 31 décembre 2023. Par la suite, ce délai a été prolongé au 29 février 2024.
Une fois ce délai dépassé, beaucoup sont ceux qui étaient dans l’entente d’un retour normal de la situation quand le lundi 11 mars 2024, un autre communiqué sort portant la signature cette fois de quatre ministères interdisant la fabrication, l’importation et la commercialisation des boissons énergisantes alcoolisées sur le sol ivoirien. C’était l’estocade qui a fait couper l’herbe sous le pied de beaucoup de commerçants qui espéraient retourner à leurs activités.
L’interdiction d’importation des boissons énergisantes alcoolisées ne peut en aucun cas être une réponse efficace à l’envie irrésistible des jeunes de s’adonner aux substances à forte teneur d’alcool. C’est condamné cette manière à associer les boissons alcoolisées à des subsistances psychoactives, mais l’État doit revoir sa copie en levant l’interdiction, et mettre en place de nouvelles stratégies de sensibilisation pour amener la jeunesse à une prise de conscience du moment où la boisson à elle seule n’est pas un souci.
Les boissons énergisantes peuvent être un moyen de se booster ponctuellement, mais il est important de les consommer avec modération et d’être conscient des risques pour la santé.
Amen K.