ÉCONOMIEOPINIONSOCIÉTÉ

Mali : Démarrage des activités de la 2e édition de la semaine du numérique.

Prévue du 25 au 27 juin prochain, la deuxième édition de la semaine du numérique a fait l’objet d’un lancement ce vendredi par le ministre de la communication , de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Placée sous le haut patronage du Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État, cette deuxième édition est axée sous le thème « Les TIC comme facteur de résilience face à la crise multiforme dans le Sahel : opportunités et défis » .

À en croire aux organisateurs, « La Semaine du Numérique » est un espace dédié à tous les acteurs du secteur pour leur donner l’occasion d’exposer leurs talents et engager des discussions franches permettant d’identifier des initiatives ou des solutions pour amorcer les grands chantiers de la transformation numérique du Mali pour une Administration moderne au service des usagers. Aussi, une dimension spéciale sera accordée à la promotion du genre pour les métiers du numérique et à l’apprentissage par le numérique (digitalisation de l’éducation ou e-learning).

Lors des travaux de lancement, le Ministre de la Communication a dévoilé les grandes lignes de cette Semaine du Numérique, en mettant un sens sur son importance cruciale dans le contexte actuel de transformation numérique. « Les objectifs de cette semaine sont de promouvoir l’innovation, renforcer la sécurité, moderniser l’administration et favoriser le développement économique, tout en mettant un accent sur la promotion du genre et l’apprentissage numérique  » a fait savoir le Ministre.

Il a exhorté par la même occasion les start-ups à s’inscrire dans la dynamique de création de solutions pouvant contribuer au développement et à la modernisation de la société malienne. Pour finir, le Ministre a mis l’accent sur la participation des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) partageant les mêmes défis, et cela, dans une dynamique de mutualisation et de synergie d’actions.

Rappelons que la République du Niger est l’invitée d’honneur de cette deuxième édition, avec la présence des ministres de l’AES en charge du numérique et leur délégation.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *