MONDEPOLITIQUESOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire : Que prépare encore la France contre le peuple Ivoirien ?

La récente sortie médiatique de Robert Bourgi, un avocat franco-libanais proche des cercles politiques français, relance une inquiétude légitime : quels plans obscurs la France concocte-t-elle encore dans son ancienne sphère coloniale ? L’histoire a montré à plusieurs reprises la main invisible de la France dans les affaires internes de nombreux États africains, souvent au détriment de leur souveraineté et de la volonté de leurs peuples.

Le cas de la Côte d’Ivoire, avec l’arrestation du Président Laurent Gbagbo en 2011 et son envoi à la Cour Pénale Internationale, reste un exemple marquant de cette ingérence flagrante. Dieu seul sait ce que cette sortie peut entraine comme conséquence dans les prochains jours en Côte d’Ivoire avec l’élection présidentielle l’an prochain. Aujourd’hui, il est difficile de ne pas voir une répétition de ce schéma derrière les récents propos de Bourgi, qui rappellent que le réseau mafieux de France-Afrique est toujours actif. Sous couvert d’intérêts économiques ou de « partenariats », ces manipulations sapent les fondations mêmes de la souveraineté africaine.

Cette relation inégalitaire, marquée par le mépris et le contrôle déguisé, n’est plus acceptable. Les peuples africains méritent de décider de leur propre destin, sans que les puissances étrangères ne manœuvrent dans l’ombre. Il est temps de mettre fin à cette domination insidieuse et d’exposer les réseaux d’influence qui, sous couvert de coopération, perpétuent un néocolonialisme dévastateur. Les Africains ne doivent plus être pris en otage par des agendas politiques élaborés dans les bureaux de Paris.

L’heure est venue pour les nations africaines de se libérer une fois pour toutes de ces chaînes invisibles qui freinent leur développement et compromettent leur avenir.

Amen K.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *