POLITIQUE

Gabon : L’armée met fin au régime d’Ali Bongo Odimba

Aussitôt réélu selon la commission électorale, Ali Bongo Ondimba ne briguera plus un troisième mandat à la tête du Gabon. L’armée gabonaise a décidé ainsi de mettre fin au régime Bongo après déjà 14 ans à la tête du pays.

Par conséquent, les élections sont annulées, toutes les institutions de la République sont dissoutes. C’est l’essentiel du communiqué diffusé sur les chaines gabonaises par des membres de la garde républicaine, présidentielle, de la police après que, la commission électorale annonçait la réélection du président sortant Ali Bongo Ondimba.

Les forces de sécurité et de défense du Gabon réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) reprochent au gouvernement renversé, la non transparence du scrutin, « une gouvernance irresponsable et imprévisible, la dégradation du tissu social… »

Cependant, les militaires ont invité la population au calme et à la sérénité. Ils réaffirment par ailleurs, leur attachement au respect des engagements du Gabon à la communauté internationale et annonce la fermeture des frontières « jusqu’à nouvel ordre ».

Pour rappel, au lendemain de l’élection présidentielle du 26 août dernier, un couvre-feu a été instauré dans le pays, l’internet coupé et plusieurs dysfonctionnements ont été relevés dans le processus électoral.

Etou A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *