CULTURE

Afrique : Un concert pour la démocratie, « de quelle démocratie s’agit-il ? »

Ils disent organiser un concert pour la démocratie à Paris ! Ceci résonne en effet avec l’actualité sur le continent marqué par une révolution populaire. L’idée du concert vient de l’association « Tournons la Page ». Et c’est en commémoration à la journée internationale de la démocratie soulignent-ils.

Mais de quelle démocratie s’agit-il ? Celle de la France, de la CEDEAO, réduite à ces quelques dirigeants marionnettes ? Ou la démocratie qui est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple ? Cette dernière, voulue par les africains aux prix de longues années de souffrances, de servitudes et de violation des droits de l’homme.

Ces collectifs qui disent œuvrer pour la démocratie ne seraient en réalité que des valets de la France et alliés. Ils sont d’ailleurs légions, ces associations qui en France et dans le monde qui travaillent plutôt à la déstabilisation de l’Afrique qu’à sa construction.

Arrêter de leurrer le peuple par vos discours sur la démocratie. La vraie démocratie est ce à quoi on assiste aujourd’hui avec cette jeunesse pleine d’espoir, qui ne veut plus se laisser conter son histoire, mais plutôt, être artisan de son propre histoire et du développement de son pays.

Guy Gaye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *