RDC : Felix Tshisekedi ou la diplomatie stratégique et avantageuse
Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi, dans la diversification de sa coopération, ouvre son pays à d’autres Etats. Il a procédé à la nomination de six nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
Désormais, la RD Congo est représentée en France, dans la principauté de Monaco, en Inde, en Suède, en Tunisie et au Japon. Ces diplomates nommés sont respectivement ; Emile Ngoy Kasongo, Bertin Kanunu Leyan’Simbi M’fumua, Leopold Bompese Lofemba, Mwendanga Musengo et Lukumwenda Nsenda.
Si le pays se fait représenter dans le monde, il enregistre également l’arrivée de nouveaux ambassadeurs. Il s’agit notamment de l’ambassadrice de la Belgique qui, a présenté ses lettres de créances au Président Tshisekedi. D’autres comme, Anwar Orthman Barout Albarout Albaroudi des Emirats Arabes Unis, Angele-Marianne Van Der Heijden Samura des Pays- Bas et Odd Molster de la Norvège sont aussi de la partie.
La nomination de ces nouveaux ambassadeurs et l’arrivée d’autres diplomates étrangers en RDC, s’inscrit dans le cadre de la politique de refonte et volontariste diplomatique du Chef de l’Etat congolais. Cette politique étrangère est axée sur une approche de partenariat stratégique au profit des congolais.
Le bon voisinage, la vocation africaine, l’ouverture au monde sans exclusive, la coopération internationale et régionale mutuellement avantageuse sont les principes de la politique étrangère congolaise.
Manon Ket