CULTURE

Tunisie: L’île de Djerba fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO

C’est officiel ! l’île touristique de la ville de Djerba en Tunisie fait désormais partie du patrimoine mondial l’Unesco après un chemin « long » ayant abouti à son inscription. Pour le directeur régional de l’UNESCO au Maghreb, Éric Falt.

« Le comité des États membres de l’UNESCO réuni à Ryad vient d’approuver l’inscription du patrimoine de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial », s’est-il réjoui.

Djerba est la plus grande île de l’Afrique du nord. Elle s’étend sur une superficie de 514 km². L’une des destinations touristiques les plus prisées de la Tunisie, Djerba est une terre de mélange de mythe et de réalité. Son paysage est composé de désert, de la mer, des palmiers et des oliviers.

Elle est « considérée comme l’île mythologique dans l’Odyssée d’Homère où, Ulysse et ses navigateurs rencontrent les lotophages (mangeurs de lotus). Djerba a aussi servi de toile de fond à certaines scènes sur la planète Tatooine dans la saga Star Wars.

Cette ile aux ruines carthaginoises et romaines doit également sa réputation à une mixité religieuse (présence des églises, des synagogues et des mosquées).

L’inscription de la ville porte à 9, les sites tunisiens comptés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jade A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *