DIPLOMATIEPOLITIQUE

Burkina-Faso : Défense-Diplomatie-Développement, les piliers de l’Alliance des Etats du Sahel

L’opérationnalisation de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui devra bientôt être effective avec l’adoption du document juridico-institutionnel par le Burkina-Mali-Niger, prendra en compte trois grands axes conformément à la vision des trois Chefs d’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colonel Assimi Goïta et le Général Abdourahamane Tiani. Il s’agit de la Défense, de la Diplomatie et du Développement (3D). Ces trois éléments constituent désormais le pilier de l’AES.

Dans les jours à venir et pour toujours, les trois pays vont poursuivre la promotion de la sécurité, des liens de coopération dans tous les domaines et des initiatives de développement au profit des peuples de l’AES. Concrètement, les Etats membres de l’alliance, mettront en place des mécanismes devant faciliter la libre circulation des personnes et des biens, œuvrer au renforcement de la fluidité et la sécurité des corridors d’approvisionnement, développer les aménagements hydro agricoles pour booster la production agricole, exécuter les programmes énergétiques, de réseau de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial.

En clair, avec l’opérationnalisation de l’AES, les échanges commerciaux vont accroitre avec une meilleure intégration des personnes au sein de l’espace. De plus, la sécurité alimentaire et énergétique seront garanties.

En somme, la vision des Chefs d’Etats de l’AES est de faire front commun dans les questions de sécurité, de développement. L’idée est de faire du Sahel, un espace totalement souverain où le peuple est au centre de toutes les politiques.

Kali Sanou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *