SOCIÉTÉ

Mali: Egalité des genres et autonomisation de la femme, le président Assimi Goïta s’engage davantage

La célébration de la journée internationale des droits de la femme au Mali rime avec investissement dans les droits des maliennes pour le développement durable du Mali. L’engagement du gouvernement d’Assimi Goïta en faveur des femmes, s’est traduit par la promotion de leurs droits et leur représentativité dans les sphères décisionnelles du pays.

Cette promotion de la femme matérialisée par la nomination du Docteur Coulibaly Mariam Maïga comme ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et du médecin Colonel Assa Badiallo Touré, a accéléré le processus de la promotion de la femme.

Aujourd’hui, grâce au soutien de la transition, la lutte des femmes pour leurs droits a porté les fruits. Les violences faites aux femmes ont cessé, elles ont droit à la protection sociale, à la santé sexuelle. La transition a également mis un accent particulier sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin, gage de l’autonomisation de la gent féminine.

Plusieurs programmes sont élaborés pour accompagner les femmes dans leurs activités génératrices de revenus. L’engagement de la transition en faveur de l’autonomisation des femmes s’est accru surtout dans le contexte sécuritaire actuel du pays, ceci pour soutenir la résilience remarquable de celles-ci.

Pour le président Goïta, la femme malienne joue un rôle important pour la réussite de la transition en cours. C’est pourquoi, il s’engage de plus pour que l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme soient vraiment une réalité dans le pays. Des impératifs pour un Mali prospère.

Aïcha Touré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *