Monde : Un milliard de déchets alimentaires en 2022, l’ONU environnement alerte sur le gaspillage alimentaire
D’après un rapport de l’Organisation des nations unies pour l’environnement sur les déchets alimentaires dans le monde, plus d’un milliard de tonnes de nourriture ont été inutilement jetées dans la nature. Clémentine O’Connor de l’ONU environnement explique qu’une telle pression des hommes sur l’environnement est n’est pas sans conséquences pour dame nature.
Ces chiffres avancés par l’organisme onusien représentent les 1/5 des aliments disponibles à la vente pour les consommateurs dans le monde. Si ce gâchis alimentaire a de lourdes conséquences sur la planète, il l’est pour les populations qui y vivent.
« Les pertes et le gaspillage alimentaire comptent pour 8 à 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et en particulier de méthane, un gaz qui est pour beaucoup dans l’augmentation actuelle des températures », souligne-t-elle.
Economiquement, c’est une perte énorme poursuit Clémentine O’Connor. Alors que 783 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, un gaspillage de nourriture, représentant 940 millions de dollars, se fait chaque année dans le monde. « Ce gaspillage massif des aliments concerne aussi bien les pays riches que les pays à faible revenu », précise-t-elle.
Face à cette situation, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement appelle à une action concertée pour réduire de moitié ce phénomène à l’horizon 2030 dans le monde et préserver la nature.
Soraya Tall