Niger: Souveraineté énergétique/Création de l’Ecole Nationale du pétrole et du gaz, le pays veut former ses techniciens et ingénieurs
En marche vers sa souveraineté énergétique, le Niger annonce la création d’une école de formation en vue de renforcer l’expertise locale dans l’exploitation du pétrole et du gaz. C’est ainsi que l’Ecole nationale de pétrole et de gaz (ENPG) a été créée à l’Université André Salifou de Zinder par décret du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation technologique.
Le Niger, l’un des producteurs d’uranium dans le monde, veut désormais miser sur la commercialisation de son pétrole. Et pour y arriver, les autorités nigériennes veulent investir dans la formation des cadres et des ingénieurs dans les disciplines telles que le pétrole et le gaz.
Dans ce sens, l’Ecole nationale de pétrole et de gaz (ENPG) proposera « des programmes de formation technique, scientifique et professionnelle spécialisée dans le domaine extractif du pétrole et du gaz, sanctionnés par des diplômes de licence et de master professionnel, ainsi que des formations spécialisées pour les techniciens et ingénieurs du secteur.
Pour information, la ville de Zinder occupe une place stratégique dans ce projet parce qu’elle est située à quelques kilomètres du site de la société de raffinage du pays et à proximité du bloc pétrolier d’Agadem, site d’extraction du pétrole brut, cogéré par la China National Petroleum Corporation.
Alfreda Gon