Togo : Sous Faure Gnassingbé, un nouvel axe de coopération plus diversifiée et renforcée se dessine entre Lomé et le Luxembourg
La diplomatie du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, gérée de mains de maitre par Robert Dussey, ministre des affaires étrangères est toujours tournée vers d’autres opportunités de coopération. Dans cette dynamique de diversification de ses liens de coopération, le Togo et le Luxembourg se sont convenus à explorer d’autres pistes de partenariat. Cette ambition a été matérialisée par la signature d’une lettre d’entente par le ministre Robert Dussey et le ministre de la coopération et de l’action humanitaire luxembourgeois, Xavier Bettel.
Economie, éducation, inclusion financière, numérique sont les secteurs dans lesquels le Luxembourg veut intensifier ses relations. La signature du document pose donc les bases d’une coopération plus approfondie entre les deux pays. Elle vient renforcer les relations existantes entre le Togo et le pays de Xavier Bettel.
En d’autres termes, elle marque le début d’une collaboration plus étroite dans les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle et technique, de l’insertion professionnelle, de la digitalisation ainsi que de l’environnement et de la réponse au changement climatique.
C’est donc parti pour un partenariat gagnant-gagnant entre les deux Etats et basé sur les priorités de développement, en conformité avec la politique prônée par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à savoir, le développement durable et l’inclusion sociale.
Adjo Massan