ÉCONOMIE

Afrique : Actualité politique et monétaire, en quoi l’Eco sera-t-elle différente du CFA

La souveraineté économique et monétaire dans l’espace CEDEAO et l’avenir du franc CFA dans une Afrique, en pleine mutation portée par une jeunesse qui rejette le système du CFA : le débat s’ouvre encore autour de cette monnaie coloniale qui maintient les pays l’ayant en commun, dans une dépendance totale vis-à-vis de la France.

En décembre 2019, le président ivoirien Alassane Ouattara annonçait la naissance de la monnaie « Eco » en remplacement du CFA. Cette transition à l’adoption de la nouvelle monnaie devrait se faire à l’horizon 2027.

A quelques années de la date butoir, des questions se posent au regard de la situation politique du Burkina-Faso, du Mali, du Niger et de la Guinée. Faut-il poursuivre la transition du CFA à l’ECO ? En quoi serait-elle différente du CFA ? Garantirait-elle la souveraineté monétaire des Etats membres ? Quel ancrage faut-il à l’ECO pour être compatible avec les nouveaux partenaires en perspective ?

Autant de questions au cœur d’une conférence à Ouagadougou qui, a connu la participation des acteurs de la chose monétaire notamment, les Professeurs Léon Sampana, Idrissa Ouédraogo, Kako Nubukpo, Mamadou Koulibaly et Pam Zahonogo. Pour eux, il s’agit juste d’un changement de dénomination et donc, il y a nécessité de réfléchir à des alternatives efficaces et crédibles au franc CFA.

La conférence est une initiative du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES).

D. Kaboré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *