Burkina-Faso: A Ouagadougou, les experts de l’AES accélèrent l’opérationnalisation de la Confédération des États du Sahel
En prélude à la réunion des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), des hauts cadres des trois pays sont en concertation à Ouagadougou pour baliser la voie à cette rencontre qui s’annonce cruciale au regard des derniers évènements depuis la sortie avec effet immédiat de l’AES de la CEDEAO.
A cette rencontre, les experts du Burkina-Faso, du Mali et du Niger vont plancher sur les textes régissant et encadrant l’alliance afin de jeter les bases pour l’opérationnalisation de la confédération et d‘une meilleure préparation de la réunion ministérielle, de même que le sommet des Chefs d’Etats.
Annoncée pour le 15 février, la réunion ministérielle intervient après celle de Bamako sur les questions de développement économiques et celle des ministres des affaires étrangères. Alors, cette prochaine rencontre est d’une importance capitale pour les trois pays dans leur marche vers la souveraineté totale.
La réunion de Ouagadougou va marquer l’étape ultime du lancement des activités de l’AES sur tous les plans. L’économie, les énergies, le transport, la coopération etc., aucun secteur ne sera laissé pour compte. A travers la rencontre ministérielle, les Chefs d’Etats de l’AES devront accélérer les choses pour les lendemains radieux promis à leurs nations.
Miriam Sani