Burkina-Faso: CDIBF, la transition se dote d’un instrument de financement endogène des projets de développement
Soutenir l’effort de paix et toutes les initiatives présidentielles pour la reconquête du territoire national et le développement du pays, c’est l’objectif de ce projet de loi adopté à l’unanimité par l’Assemblée législative de la transition le 6 octobre.
L’adoption de cette loi rectificative de la loi des finances de l’Etat exercice 2023, porte création de la Caisse des dépôts et d’investissement du Burkina-Faso (CDIBF). La mission déléguée à ce fonds, est d’accompagner les efforts du gouvernement de la transition dans les différents projets de développement (production agricole nationale, l’autosuffisance alimentaire, l’entrepreneuriat communautaire, le soutien à l’armée), la prise en charge des victimes de la crise sécuritaire et d’autres besoins d’investissements.
Cette loi qui vient d’être adoptée marque une nouvelle étape dans la mobilisation endogène des ressources du pays. Cet instrument de financement des grands projets structurants de l’Etat vient à point nommé dans la quête d’assurer le développement économique du Burkina par les burkinabè eux-mêmes.
De plus, l’heure étant à la mobilisation générale contre le terrorisme et conscient du fait que le développement économique est tributaire de la situation sécuritaire, la mobilisation des ressources financières doit être générale aussi.
Selon les autorités, pour un début, un budget de 20 milliards de FCFA sera mis à la disposition de la CDIBF pour le financement des grands projets dont, les logements sociaux au profit des burkinabè. A terme, la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina-Faso sera dotée de plus de 500 milliards de FCFA pour le financement de projets structurants.
Alfrada Kedjagni