ÉCONOMIESOCIÉTÉ

Burkina-Faso : Des programmes de développement initiés sous l’égide du Président Traoré

Un président disposé à servir le peuple et soutenir les activités génératrices de revenus de ses compatriotes, le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré a inscrit dans sa feuille de route gouvernementale, le développement socioéconomique du pays. Promotion de l’entrepreneuriat, création d’emplois et souveraineté alimentaire… sont les quelques chantiers du gouvernement de la transition présidée par le Capitaine Ibrahim Traoré.

Ainsi donc, plusieurs programmes de développement destinés à financer les projets sociaux des populations ont vu le jour. Sur le plan agricole, le gouvernement a mis en place le programme « Agrinova » pour booster le secteur agricole.

« Agrinova » est un programme qui finance les projets structurants dans le domaine de l’agriculture de manière à soutenir le développement économique et social et à lutter contre le chômage. Comme bilan, ce programme a permis de financer 247 projets jusqu’en fin 2022 avec un montant global d’environ 8.850.000.000 millions de FCFA. Les projets financés relèvent du domaine de la production et de la transformation agropastorale.

Tous sont des projets nationaux patriotiques destinés à promouvoir le leadership entrepreneurial des burkinabè. A travers le programme « Agrinova », le gouvernement Traoré s’engage à faire du développement endogène, le pilier du développement socioéconomique du Burkina-Faso. Il s’inscrit dans le cadre du processus « résilience-réinsertion socioéconomique », une traduction de la vision du président de la révolution burkinabè. Le programme est piloté par le ministère de l’économie, des finances et de la prospective à travers le fonds burkinabè.

Larissa A.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *