DIPLOMATIEPOLITIQUE

Afrique : Stabilité et paix dans la sous-région, le rôle de Faure Gnassingbé salué

Le président de la République togolaise Faure Gnassingbé a reçu en audience le nouveau représentant du secrétaire des nations Unies, Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (ONUWAS), Leonardo Santos Simão. Le mozambicain est venu discuter des questions sécuritaires et humanitaires avec le numéro un togolais.

Résolument engagé pour la paix et la stabilité dans la sous-région et le Sahel, Faure Gnassingbé a partagé sa vision sur les défis de sécurité et de paix au plan national et régional. Les deux hommes ont échangé sur les perspectives de renforcement de l’organisation onusienne, pour une coordination des efforts des pays. Un accent particulier a été mis sur une collaboration franche afin de mener à bien la lutte contre le terrorisme.

Saluant le rôle joué par le pays dans la résolution des crises politiques dans l’espace communautaire, le représentant a réaffirmé l’engagement de son organisme pour la construction d’un Togo prospère et démocratique.

Cette visite de Leonardo Santos Simão a également été sanctionnée par des séances de travail avec le Général Gal Dadja Maganawé, Coordinateur National du Programme d’Urgence pour la Résilience dans la région des Savanes (PURS), l’équipe pays des Nations Unies et le corps diplomatique.

Pour information, le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (UNOWAS) est créé en 2002 et a pour mission, la gestion du Département des affaires politiques et la consolidation de la paix à travers uen diplomatie préventive et des efforts de médiation et de facilitation politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Ad Dovi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *