OPINIONPOLITIQUE

Burkina-Faso : La CGT-B suspend son meeting, toutefois le pays doit être prêt pour parer à toute éventualité

Le bon sens et la raison auront prévalu sur les motivations cachées du meeting du 31 octobre annoncé par la centrale syndicale du travail du Burkina, qui a répondu favorable à la décision du Président de la délégation spéciale de Ouagadougou. En effet, le président de la délégation spéciale a appelé les organisateurs à surseoir à cette activité populaire qui ne présageait rien de bon

Hormis le calendrier caché de cette activité, le rassemblement populaire de la CGT-B s’il est maintenu, pourrait ébranler la paix sociale, le vivre ensemble, mettre à mal le climat sécuritaire déjà délétère, compromettre les acquis de la transition etc.

Maintenant, si l’on le prend du côté des motivations non avouées par la CGT-B en brandissant ce meeting, c’est le pays tout entier qui risque de sombrer dans un chaos sans précédent. Ce sont les risques soulevés (affrontements, infiltration, accentuation de la fracture entre les couches de la populations…) par le président de la délégation spéciale dans son courrier adressé à ces organisations.

C’est la meilleure et réfléchie décision prise par cette autorité de Ouagadougou. Parce que dans le contexte actuel du Burkina, toute manifestation, toute activité de masse doivent aller dans le sens de la vision du président Ibrahim Traoré pour le pays. Construire un pays nouveau sans terrorisme, un pays développé par le peuple et pour le peuple, un pays où la paix et la sécurité seront les choses les mieux partagées, un pays où le peuple est maitre de son destin et enfin, un pays qui dictera les formes de sa coopération avec les puissances étrangères etc.

Cependant, les autorités du pays devraient rester en alerte même si la CGT-B a accepté surseoir à son meeting. Au regard des informations révélant l’implication du secrétaire de la centrale dans un complot de déstabilisation, il serait judicieux de prendre toutes les dispositions pour parer à d’éventuelles situations. Car dit-on souvent, l’ennemi a toujours des tours dans son sac et surprend généralement quand on s’attend le moins.

Sika Essenam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *