Burkina-Faso : Le Festival Toma la Taaba ou le retour aux sources pour une cohésion sociale
Après le succès des deux premières éditions, le Festival Toma la Taaba est de retour pour la troisième fois et aura lieu du 22 au 28 avril prochain d’après le comité d’organisation. Le festival Toma la Taaba toujours dans le même esprit, est un moment de célébration et de valorisation des traditions Fafarsé et Moaga et de favoriser l’intégration des peuples Fafarsé, Dagomba, et Moosé.
Pour les organisateurs, c’est un rendez-vous culturel qui prône un retour aux traditions ancestrales. A en croire les promoteurs, cela pourrait contribuer à la lutte contre le terrorisme.
Pour le côté festif de l’évènement, un programme alléchant a été élaboré pour permettre au public burkinabè de profiter des sept jours que va durer le festival. Comme activités on a, des conférences publiques, une cérémonie du faux départ du Mogho Naaba, une soirée d’échange sur l’histoire des peuples Fafarsé, Dagomba, et Moaga, des prestations d’artistes et bien sûr, une rue marchande.
Le festival Toma la Taaba, vise également la cohésion sociale entre communautés d’où le thème, « Notre culture, nos traditions, pour notre cohésion sociale ».
Aimée Sallou