POLITIQUESOCIÉTÉ

RDC : « Fonds de soutien et de développement des FARDC », le gouvernement sonne la mobilisation populaire pour équiper l’armée contre les rebelles

Engagé pour la reconquête de l’est de son territoire, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), mise sur la montée en puissance de ses Forces armées contre les rebelles du M23 et les militaires rwandais. Alors, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a mis en place une politique sécuritaire qui a consisté à équiper les FARDC en matériels de guerre sophistiqués et à renforcer l’effectif de l’armée.

Afin d’avoir une armée plus dissuasive et pour répondre aux besoins sécuritaires du pays, le gouvernement veut également appliquer la « stratégie burkinabè », consistant à mobiliser le peuple en soutien aux autorités pour doter l’armée d’un arsenal complet de matériel de guerre. Ainsi donc, le gouvernement a mis en place le Fonds de soutien et de développement des FARDC. Une initiative qui vise à faciliter la mise en œuvre de la loi de programmation militaire.

Pour le général de brigade Muzala Dieudonné, la logistique est essentielle pour l’armée, et le gouvernement seul ne peut pas tout assurer. Alors, ce fonds sera alimenté par des cotisations populaires. De ce fait, chaque congolais devait s’y mettre en guise de contribution à l’effort de paix dans le pays.

Le peuple congolais doit donc se mobiliser en faveur de cette noble initiative qui, fait ses preuves au Burkina-Faso dans la lutte contre le terrorisme et pour la souveraineté.

Sika Kedjagni

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *