Burkina-Faso : L’engagement de la jeunesse, une des conditions pour le retour de la paix
Le Chef d’Etat-major de la gendarmerie, le Lieutenant-colonel Evrard Somda compte sur le patriotisme de la jeune génération pour faire face au défi sécuritaire dans le pays. Selon lui, la jeunesse doit jouer sa partition et collaborer avec les forces de défense pour la sauvegarde du pays des hommes intègres.
Lors d’une journée d’échanges organisée par le mouvement de réflexion sur les opportunités de développement au Burkina Faso Section Burkina (MROD), l’officier burkinabè a rappelé le contexte sécuritaire du pays, qui nécessite un engagement de la part des jeunes. Une condition indispensable et un soutien indéfectible aux autorités pour le retour de la paix.
« Trois personnes ne peuvent pas venir une nuit tirer, et le lendemain 800 personnes se déplacent. Elles doivent refuser cela et se dire que c’est la terre de nos ancêtres, c’est sur ces terres que sont enterrés les placentas de nos enfants, nous ne partirons pas », dit-il, les galvanisant à tenir ferme pour défendre les siens. Pour lui, tout burkinabè est un « Volontaire pour la défense de la Patrie (VDP) ».
Engagé non seulement sur le terrain mais, dans son travail quotidien. « Vous êtes des jeunes, étudiants en médecine, vous êtes souvent en garde deux jours, vous vous reposez le lendemain. Choisissez de ne pas vous reposer, prenez votre garde, travailler, c’est cela votre effort, vous êtes un VDP ».
Marie Songui