Burkina-Faso : L’excellente relation entre Ouagadougou et Riyad
Les relations diplomatiques entre le Burkina-Faso et l’Arabie Saoudite établies dans les années 1970 et matérialisées par l’ouverture de son ambassade à Ouagadougou en 2002 sont au beau fixe. Cette coopération bilatérale d’intérêts communs se renforce davantage dans tous les domaines.
Le soutien au développement du Burkina par l’Arabie Saoudite a été réitéré par l’ambassadeur saoudien Fahad Aldosari à Ouagadougou ce mardi. Reçu par le premier ministre Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla, les deux hommes ont échangé sur l’excellente relation qu’entretiennent leurs deux pays. Il s’agit notamment de la coopération économique, politique etc. Ces relations sont dirigées dans les domaines de la santé, du social à travers des projets de développement financés par des fonds saoudiens au profit des populations burkinabè.
Le domaine de la sécurité n’est pas du reste. « Nous avons toujours travaillé avec le Burkina dans tous les domaines sans exception. Nous sommes prêts à soutenir le Burkina Faso dans cette guerre contre le terrorisme. », a déclaré le diplomate Fahad Aldosari.
Partenaire pour l’opérationnalisation du G5 Sahel, dont fait partie le Burkina, l’Arabie Saoudite apparait comme un allié stratégique du pays du Capitaine Ibrahim Traoré par le biais de ces différents fonds au service du développement du Burkina-Faso.
Fifi Marie