DIPLOMATIEPOLITIQUE

Burkina-Faso : Ouagadougou-Moscou, une coopération sans ambiguïté

La coopération entre le Burkina-Faso et la Russie se précise davantage. Une délégation russe conduite par le vice-ministre de la défense de la Fédération de Russie, Younous-Bek Evkourov est reçue par le président de la transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. A l’agenda de cette visite, les questions de coopération entre Ouagadougou et Moscou.

C’est une nouvelle forme de partenariat qui se dessine entre les deux pays. Coopérations militaire, technique (transfert des compétences en matière de sécurité), économique, énergétique, tout est passé au peigne fin.

La coopération militaire a été le sujet principal des échanges vu le défi de l’heure au Burkina-Faso. La présidence du Capitaine Ibrahim Traoré a fait de la sécurité de ses concitoyens son cheval de bataille. Son acharnement à traquer et à repousser les groupes terroristes hors des frontières du Burkina-Faso porte ses fruits.

Et cette coopération militaire avec la Russie ne fait que conforter cette volonté de mettre hors d’état de nuire les djihadistes. Elle va consister en un transfert de compétences militaires ; en d’autres termes, en la formation des élèves-officiers et officiers burkinabè à tous les niveaux, y compris les pilotes en Russie selon le vice-ministre russe.

La délégation russe a réaffirmé au Chef de l’Etat, le soutien de son pays à la transition et au développement du Burkina-Faso.

Bah F.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *