Burkina-Faso: Reconquête du territoire, sécurité alimentaire et développement, ces acquis et perspectives de la Transition dans les Cascades
Reconnaissance, félicitations, encouragement et engagement, c’est en substance les sentiments exprimés par les forces vives de la région des cascades à l’endroit du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré pendant son séjour dans la région. Autorités administratives et locales, leaders religieux et coutumiers, tous ont salué le président Ibrahim Traoré pour les différents acquis dans la lutte contre le terrorisme, tout en réaffirmant leur soutien à la transition.
En effet, dans les cascades, les actions concertées des forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la Patrie et les dozos ont permis de libérer plusieurs localités. Au-delà des efforts pour la reconquête du territoire, la transition a également accordé une attention particulière aux secteurs de la santé et agricole. Dans ce sens, plusieurs actions ont été entreprises pour la sécurité alimentaire et l’amélioration du système sanitaire de la région.
Les cascades, une région regorgeant d’énormes potentialités, l’initiative présidentielle agricole et l’offensive agrosylvopastorale et halieutique 2023-2025 sont comme deux éléments catalyseurs de l’agriculture dans la région, transformant donc l’agriculture de subsistance en une agriculture commerciale.
Aujourd’hui, la vision du gouvernement étant de parvenir à la souveraineté alimentaire, le Capitaine Ibrahim Traoré a mis en place plusieurs mécanismes de manière à augmenter la productivité des paysans et à transformer les produits localement. Outre cela, la transition entend lancer le secteur de l’industrialisation à travers la construction des usines et la réhabilitation d’autres unités de production et de transformation dans la région.
Adjo Massan