POLITIQUE

Nigeria : Bola Tinubu veut s’attaquer aux sources de financement des terroristes

Au sommet d’Abuja sur le terrorisme, pendant que le président togolais Faure Gnassingbé appelle à une collaboration régionale pour lui contre le fléau, le président nigérian Bola Tinubu propose de s’attaquer aux sources de financement des terroristes qui sont, l’exploitation illégale minière.

Pour lui, s’attaquer aux activités minières illégales de ces groupes, est une stratégie vitale dans cette lutte contre les groupes djihadistes. « Ceux qui pensent que l’exploitation minière illégale n’a aucun lien avec le financement du terrorisme se trompent lourdement. La communauté internationale a l’obligation morale et légale de contribuer à cette cause, car ce sont les financements extérieurs, et non l’argent africain, qui alimentent ces opérations illégales », a souligné le chef d’Etat nigérian.

Dans le Sahel, ces groupes terroristes dépendent des revenus illicites générés par le racket et le contrôle des mines artisanales. Alors comme approche de solution pour faire face à cette menace, le président Tinubu propose la création de zones minières officielles de manière à réglementer le secteur minier artisanal de l’or et couper les canaux de taxation non autorisés exploités par les djihadistes.

Cette stratégie sera appuyée par des mécanismes sécuritaires et juridiques d’autant plus que le secteur a prospéré pendant des décennies au Nigeria et au Sahel.

Essi Malm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *