ÉCONOMIESOCIÉTÉ

Burkina-Faso : Souveraineté alimentaire, cette priorité de la transition soutenue par le patronat burkinabè

La souveraineté alimentaire occupe une place de choix dans les objectifs à atteindre cette année et aussi les années à venir pour le patronat burkinabè. Déclinant les mesures à prendre pour accompagner la transition dans la réalisation de son objectif prioritaire partagé, « assurer une souveraineté alimentaire au pays des Hommes intègres », le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a lancé un appel au secteur privé, les hommes d’affaires et opérateurs économiques à accompagner et soutenir les acteurs agricoles.

Pour le président du CNPB, Idrissa Nassa, le secteur agricole est un secteur vital dans lequel il faut investir pour permettre au gouvernement de transition d’assoir cette souveraineté agricole au bénéficie de tout le peuple burkinabè.

« Le secteur privé est prêt à jouer son rôle dans la quête de la souveraineté alimentaire du pays. C’est pour cela que nous avons tout de suite répondu à l’appel du chef de l’Etat. Le défi maintenant, se trouve du côté du gouvernement qui doit dégager les terres et nous permettre d’avoir les conditions minimales pour pouvoir investir », a-t-il souligné.

Dans cette optique, le CNPB a pris l’engagement d’emblaver des terres cultivables d’une superficie de 200 hectares, extensibles à 1 000 hectares pour la culture du riz et du blé, dans le cadre de l’initiative présidentielle agricole de la transition.

M. Idrissa Nassa lance donc l’appel aux hommes d’affaires du privé et le patronat à s’inscrire dans la nouvelle dynamique pour que la sécurité alimentaire devienne une réalité. En faisant cela, le secteur privé participe également à la défense du Burkina-Faso.

Sadia Kaboré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *