ÉCONOMIEMONDE

Côte d’Ivoire: Hausse de 50% du prix du cacao suite à l’envolée des cours mondiaux

La Côte d’Ivoire premier producteur du cacao au monde a augmenté le prix du cacao de 50%. L’annonce a été faite par le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. Alors, le prix du cacao passe de 1000 FCFA à 1500 le kilogramme pour la campagne intermédiaire de commercialisation 2023-2024.

Les raisons de cette augmentation selon le ministre sont dues à la hausse du prix d’achat bord champ du Cacao en Côte d’Ivoire et à l’envolée des cours mondiaux à la bourse de New-York. Aussi, le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 ayant permis de réaliser un prix CAF moyen de 2 326 F CFA le kilogramme est l’une des raisons explique-t-il.

« Sur cette base, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de servir le prix au producteur à 1500 FCFA le kilogramme, soit 64% du prix CAF de réalisation », a-t-il expliqué. Poursuivant, il s’est réjoui du fait que « c’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale ».

Selon lui, ce sera ainsi si les cours mondiaux se maintiennent à ce rythme. « Si la dynamique de la hausse des cours mondiaux se maintient ainsi, on aura encore de très bonnes nouvelles à vous annoncer la campagne prochaine », a-t-il ajouté.

Fatou Camara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *