Libye: Reprise des traversées dans la méditerranée, 480 migrants secourus du 24 au 30 mars selon l’OIM
D’après l’Organisation internationale des migrations (OIM), les mouvements migratoires ont repris ces derniers jours au large des côtes libyennes. 480 Migrants ont été secourus courant la semaine dernière, soit du 24 au 30 mars dernier.
Parmi ces migrants interceptés et renvoyés en Libye, « il y avait 26 femmes et cinq enfants », a-t-elle précisé, avant d’ajouter que « deux corps sans vie de migrants clandestins avaient été retrouvés au large des côtes libyennes ».
L’OIM souligne que pour le premier trimestre de l’année, un total de 3.791 migrants a été secouru et renvoyé en Libye, et 120 morts et 253 portés disparus sur les côtes de la Libye.
Le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies indique pour sa part qu’environ cinq milles migrants sont arrivés en Italie lors des deux dernières semaines. Malgré ces chiffres, le HCR souligne une baisse considérable des flux comparés à l’année 2023.
En 2023, l’Organisation internationale de la migration a secouru et renvoyé en Libye plus de 17000 migrants tandis que 962 migrants sont décédés et 1.536 sont portés disparus au large des côtes libyennes.
Corine Malm