OPINIONPOLITIQUE

L’incohérence des positions de la CEDEAO en matière de la démocratie dans la sous région

La manœuvre politique mise en œuvre par le président Macky Sall et que la CEDEAO laisse passer mais qui pourtant, s’est ouvertement liguée contre les pays de l’AES, est la preuve évidente de sa politique de deux poids deux mesures. La CEDEAO, l’organisation donneuse de leçon et prête à infliger des sanctions illégales au Burkina-Faso, Mali et Niger, s’est murée dans un mutisme sans précédent depuis le report de la présidentielle par Macky Sall.

La CEDEAO apparemment ferme les yeux sur cette violation de la démocratie par Macky Sall, un membre de ce syndicat de Chefs d’Etat. Par un communiqué coupable, la CEDEAO semble valider la prolongation au pouvoir du président sénégalais.

Alors qu’elle condamne les coups d’ Etats militaire dans la région ouest-africaine, la CEDEAO reste docile face au coup d’Etat civil au Sénégal. Un acte qui rend encore coupable l’organisation aux yeux des africains.

Si l’organe communautaire laisse passer ce coup de force, il devra à jamais s’abstenir de tout commentaire à propos des pays de l’AES. D’ailleurs, la CEDEAO n’est plus une menace pour ces trois pays car n’étant plus membres de cette organisation instrumentalisée au service de la France.

Mamou Diallo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *