Mali: Les efforts du Président Assimi Goïta pour la défense et la réconciliation sur l’ensemble du territoire
Dans ses efforts pour la défense et la sécurisation du territoire malien, le président Assimi Goïta a pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la transition. Ces décisions sont relatives à la création de la Commission nationale de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion et à la création de la Commission nationale d’Intégration.
Ce sont deux décrets pris en conseil des ministres par le gouvernement de la transition pour renforcer la lutte pour la libération du pays. La création de ces deux commissions a pour objectif de soutenir les efforts de défense et de sécurisation du territoire national, ainsi que de réconciliation et de cohésion nationale sur l’ensemble du territoire.
Pour information, l’accord d’Alger devenu caduc, avait prévu la création de structures avec pour mission, la gestion du processus de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et d’intégration des combattants des Mouvements armés signataires.
Alors, l’accord n’étant plus d’actualité, le gouvernement de la transition dans son approche vis-à-vis des groupes armés, a jugé d’impératif la mise en place de ces commissions, surtout que récemment, certains groupes armés ont déposé les armes et se sont rendus aux Forces maliennes de (FAMa) lors des opérations de surveillance et de sécurisation.
Sika Matang