DIPLOMATIEPOLITIQUE

Niger: Niamey et Moscou accélèrent leur coopération pour bouter le terrorisme hors du Sahel

Depuis l’avènement du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir, le Niger s’est tourné vers d’autres partenaires respectueux de sa souveraineté et avec qui une coopération mutuellement bénéfique est possible. C’est ce partenariat qui existe entre le Niger et la Russie après avoir rompu tout accord militaire avec la France et maintenant les Etats Unis.

Dans la dynamique de renforcement de ces relations bilatérales entre Niamey et Moscou, le président Abdourahamane Tiani et son homologue russe Vladimir Poutine ont eu des changes téléphoniques au cours desquels, la coopération militaire entre les deux pays a été longuement discutée.

Les deux Chefs d’Etat veulent accélérer la mise en œuvre des accords militaires signés. Un projet sécuritaire dénommé « Projet d’une coopération stratégique multisectorielle et globale » entre leurs deux pays, présentée comme bénéfique pour les deux parties, semble être la priorité. Ceci, en raison du contexte sécuritaire actuel du pays. L’accent a donc été mis sur une coordination des actions pour assurer la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Aussi, les deux hommes ont exploré d’autres pistes de coopération, notamment dans les domaines de la Médecine, de l’éducation, militaire et industriel. La Russie, pays militairement fort et développé, se positionne comme un partenaire stratégique pour le Niger dans cette lutte existentielle qu’il mène contre les groupes armés terroristes.

Fatou Diallo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *