Niger: Niamey et N’Djamena dans la dynamique de renforcement de leur coopération
A la tête d’une délégation en visite de travail au Tchad, le premier ministre nigérien Ali Lamine Zéine a eu un entretien avec le président de la transition tchadienne, le Général Mahamat Idriss Deby Itno sur le renforcement de la coopération existante entre les deux pays et l’approfondissement des relations dans certains domaines notamment, celui des hydrocarbures et de l’énergie.
D’abord, les deux personnalités ont salué l’excellente relation qu’entretiennent leurs deux Etats au bénéfice de leur peuple. Il a été question ensuite de revenir sue les derniers développements de l’actualité au Niger. Autres sujets au cœur des échanges, la diversification des liens de coopération et l’épineuse question de sécurisation des frontières communes.
Faut-il le rappeler, le Niger et le Tchad et trois autres Etats formaient le G5 Sahel, qui est devenu aujourd’hui le G2 Sahel après le départ de l’AES.
Aussi, le sujet de la coopération énergétique était sur la table discussion. Pour information, le pays du Général Abdourahamane Tiani va approvisionner quatre pays de la sous-région en Gasoil et de l’énergie dans le cadre du projet « Desert to Power », soutenu par la Banque africaine de développement (BAD). C’est un projet qui vise à garantir l’autonomie énergétique les pays concernés (Burkina, Mali, Niger, Tchad et le Togo).
Amine Laye