Niger: Niamey et N’Djamena dans un nouvel élan de coopération mutuellement bénéfique
Au Niger, le ballet diplomatique se poursuit ; des délégations étrangères et des émissaires des pays voisins se bousculent pour prendre part à la table de coopération avec les autorités nigériennes. Si certains sont à Niamey pour nouer de nouvelles relations, d’autres par contre œuvrent pour le renforcement et la diversification de ces relations.
C’est l’exemple du Tchad, pays voisin et frontalier du Niger. Alors dans la dynamique de renforcement des liens de coopération, entre Niamey et N’Djamena, une délégation tchadienne conduite par le ministre de l’économie, du plan, et de la coopération Mahamat Assouyouti Abakar, et de Mme Fatime Goukouni Weddey, Ministre tchadienne de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale a été reçu par le Chef de l’Etat, le Général Abdourahamane Tiani.
Faisant le tour d’horizon de leurs divers partenariats, le président Tiani et la délégation tchadienne ont convenu approfondir leurs relations « dans un esprit de solidarité régionale et de promotion d’intérêts mutuels ».
Il faut rappeler que le Niger dans son combat historique pour la reconquête de sa souveraineté et de développement du pays, se défait des anciennes alliances nuisibles au profit d’autres partenariats mutuellement bénéfiques et sincères. Le tout, dans la défense des intérêts des peuples respectifs.
Maï Camara